Comment récupérer des photos effacées ?

Effacer le contenu d’une carte mémoire par erreur en la formatant peut arriver à tout le monde : pas de panique, les photos ne sont pas perdues pour autant. L’espace mémoire de la carte est découpé sous forme de morceaux selon le système de fichiers FAT32. Pour retrouver ces morceaux, le système utilise un index (un peu comme le sommaire d’un livre). Ainsi lorsque vous formatez une carte avec votre appareil photo, les données correspondantes aux photos ne sont pas détruites immédiatement : seul l’index (le sommaire du livre) est modifié. Il est possible de retrouver ces données facilement à l’aide d’une application quel que soit le type de carte (SD, CompactFlash), la marque et le modèle de votre appareil photo.

Attention, si votre carte mémoire est réutilisée entre temps, les espaces mémoire disponibles sont évidemment remplacés par de nouvelles données au fur et à mesure. Certaines photos peuvent ainsi être effacées définitivement...

Utilisation de PhotoRec

PhotoRec est gratuit, disponible sous Mac OS X, Windows, et Linux. Son interface est un peu austère, mais il est rapide et efficace.

On commence par sélectionner la carte avec les flèches directionnelles du clavier, puis on valide avec la touche Entrée.

La carte EOS_DIGITAL apparait. Le script nous indique qu'elle est formatée en FAT 32. On poursuit en tapant sur la touche Entrée.

Pour retrouver les photos perdues, on indique à PhotoRec le type de formatage de la carte, donc "Other / FAT/NTFS" puis Entrée.

4e étape, on précise que l'on souhaite analyser uniquement l'espace non alloué, donc "Free" puis Entrée.

Dossier où les photos seront stockées. On choisit sur le bureau par exemple /Users/johan/Desktop, puis on valide avec la touche C

La restauration des images perdues commence. L'opération peut durer plusieurs dizaines de minutes.

Photorec indique que 88 images ont été récupérées sur la carte mémoire EOS_DIGITAL


Les photos ont été récupérées et se trouvent sur le bureau dans le dossier recup_dir.1. Dans cet exemple, le script a retrouvé les photos d'un reportage sur Dany Boon et son équipe. Lors d'une tournée pour son film "Rien à déclarer" dans de nombreuses salles de cinéma.

Les autres logiciels de récupération de données

PhotoRec est probablement la meilleure solution pour récupérer des photos effacées par erreur, mais si vous avez un peu de mal avec son interface austère, de nombreux logiciels existent. PC Inspector Smart Recovery (Windows uniquement) est une bonne alternative gratuite. Si vous avez achetez une carte Sandisk Extreme vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel RescuePRO (Windows et Mac). L’interface est intuitive, mais la récupération des photos est toutefois assez lente.

Récupération de photos avec RescuePRO sur une carte CompactFlash Transcend de 16 Go